FIAC 2013

Pierre Huygue
HAPPY 40 ans la Foire Internationale d’Art Contemporain, Y’a moyen de faire une petite ristourne ?

Comme tous les ans depuis 2005, le Grand Palais accueille la 40ème édition de la FIAC, du 24 au 27 Octobre.
Fondée en 1974 par un groupe de galeristes français dans l'ancienne gare de la Bastille, elle est actuellement dirigée par Jennifer Flay.

Cette année encore, vous pourrez y découvrir 184 galeries et 3177 artistes venus de 25 pays et en prendre plein les mirettes.
C’est aussi la foire aux différents  mouvements artistiques tels que la peinture, sculpture, mise en scène, vidéo ou film...

Un programme « Hors les Murs »permet également de découvrir des œuvres contemporaines au cœur des Jardins des Tuileries; et l’une des nouveautés, c’est le site des bords de seine avec un parcours en passant par le Jardin des Tuileries, la  passerelle de Solferino, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III et le Grand Palais.


Cette initiative permet d’ouvrir l’art contemporain à toutes les strates de la population et d’éviter le confinement élitiste d’une catégorie d’initiés.


Parmi les projets à l'extérieur, Welcome parade de Jean DUBUFFET et, place Vendôme une œuvre surprenante de l'artiste Japonais TADASHI KAWAMATA :Tree Huts at Place Vendôme.
On retiendra les performances des français qui grimpent furieusement dans la côte des collectionneurs avec Adel Abdessemed qui a immortalisé le fameux coup de boule de Zidane, Philippe Pareno désormais exposé au Gugghenheim et Pierre Huygues et ses maquettes géantes incroyables (expo toujours en cours à Pompidou).


La tendance actuelle est représentée par l’art brut soit l’art par des non professionnels induisant une spontanéité et une naïveté sans conformisme, l’art qui parle à tous en somme. Ca vous donne des idées, vous serez peut-être le prochain Dubuffet l’année prochaine!

Le bandit bonus
video


FIAC 2013
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
http://www.fiac.com/