Georges Braque, le roi du cubisme enfin dans un Grand Palais…

Georges Braque exposition grand palais cubisme
L’expo à ne rater sous aucun prétexte.

C’est un des grands maîtres de l’art moderne, plutôt méconnu à l’instar de ses collègues de l’époque Henri Matisse, André Derain, Vassily Kandisky, Marcel Duchamp et surtout Pablo Picasso avec qui il a fusionné son travail pendant près de 7 ans au point de ne pas signer leurs œuvres, c’est dire s’ils étaient potes! Une sorte de cross-over avant l’heure… 

Ce peintre et sculpteur, inventeur du cubisme était un grand coloriste à en faire pâlir les  plus belles moutures de John Nollé et Toni & Guy. A travers cette rétrospective de 200 œuvres et de 50ans de création, on retrouve les thématiques qui l’ont inspiré tout au long de son parcours artistique : les paysages, les natures mortes, la musique et les oiseaux qui représentent une sorte d’autoportrait indiquant une notion d’éternité !

Son ami Guillaume Apollinaire disait de lui : « «Il ne doit plus rien à ce qui l'entoure. Son esprit a provoqué volontairement le crépuscule de la réalité et voici que s'élabore plastiquement en lui-même et hors de lui-même une renaissance universelle.
Il exprime une beauté pleine de tendresse et la nacre de ses tableaux irise notre entendement. »

C’est chouette !!!

Son œuvre vendue la plus chère reste Atelier VIII pour 7 000 000 de dollars chez Christie’s.

Georges Braque aura le droit aux honneurs de la République puisque ses obsèques furent nationales et Malraux prononça l’éloge funèbre devant la colonnade du Louvre. Chic ! 







18 Septembre 2013 - 06 Janvier 2014
Grand Palais, Galeries nationales
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris