Yves MARCHAND et Romain MEFFRE

  The ruins of detroit, photographies
 Quand le chaos devient une source d’inspiration, les clichés apparaissent et le résultat est saisissant...

Ces deux jeunes photographes de trente deux et vingt six ans natifs de la banlieue parisienne sont dès le départ fascinés par les ruines urbaines ou l’abandon naturel de bâtiments ayant abrités une activité économique jadis florissante.


Et l’idée vient de Détroit, la ville qui connaît la plus grosse banqueroute des Etats-unis.
La vision de la Michigan train Station sera le déclic pour une enquête de près de cinq années dans cette ville fantôme où tout semble s’être arrêté en un quart de seconde.


Yves Marchand et Romain Meffre y ont découvert une multitude d’administrations, d’écoles, de théâtres ou cinémas art-déco, d’hôtels et divers monuments constitutifs du passé glorieux de la ville aujourd'hui délaissée.

Le sujet est d’autant plus surprenant que certaines scènes sont occupées par du mobilier comme si les habitants avaient fui les lieux de façon instantanée.
Le tout est magnifié par une lumière ultra douce et ce paradoxe constant entre la beauté architecturale des constructions et leur état de destruction actuel.

Cette vision mélancolique et la prise de vue parfois au rendu métallique constituent une série de photographies d’une esthétique particulière.
Au-delà du travail artistique pur, le livre édité à la suite de cette enquête, The ruins of Detroit a permis de montrer et de graver sur des images la transition d’une époque et la beauté que peut représenter des vestiges, comme on construit un documentaire.


Les deux jeunes artistes ont depuis continué leurs travaux en capturant l’atmosphère de l’Ile d’Hashima, ancienne mine de charbon achetée par Mitsubishi et abandonnée en 1974.


Cette île également appelée Gunkanjima, le navire de guerre, est connue pour avoir été l’endroit le plus peuplé du monde et le contraste, entre les photos d’avant et celles du duo français, est éblouissant.

Si vous partez au Japon, notez qu’on peut la visiter et Daniel Craig pourra vous filer des tuyaux puisqu’il y a tourné une scène dans « Skyfall ».