Paris Photo 2013

Aitken Doug
Clic clac Kodak


Il s’agit de la 17ème édition de Paris photo et la 3ème année sous la verrière du Grand Palais, plus de 135 galeries sont présentes et 28 éditeurs français et internationaux

Une déclinaison de Paris Photo Los Angeles a également eu lieu cette année pour la première fois et la Californie en frissonne encore.

Le principe est d’ouvrir le marché de l’art photographique aux collectionneurs privés et ainsi découvrir des pièces majeures du huitième art

Cette année, l’accent est mis sur trois expositions :

  • « Les Acquisitions récentes » représentées par l’Institut Moreira Salles de Rio de Janeiro, l’Art Gallery of Ontario de Toronto ainsi que le musée Folkwang, permettent de découvrir un panorama de l’année.
  • « La collection privée » d’Harald Falckenberg, célèbre collectionneur d’art contemporain accumulé en 20 ans, on dit même qu’il a la plus importante collection au monde et ce qu’il aime c’est le grotesque, ça changera !
  • « L’exposition livre-ouvert » qui reprend un ensemble d’ouvrages traitant de manifestations et de mouvements protestataires en Amérique latine,  en Europe ou au Japon en 1960 et 1970.


Cette dernière est d’ailleurs une composante importante de la tendance du moment, la photo-document qui exprime bien le témoignage d’une époque ou parfois les affres d’une société. Walker Evans ou Martin Parr illustrent bien ce mouvement.

La plateforme Paris Photo consacre un espace de rencontres et conférences, vous pouvez vous initier aux valeurs contemporaines et aux réflexions de la photographie autour de trois axes, la photographie à l’épreuve du monde, le fantasme encyclopédique et les limites de la photographie et la peinture.

Ca vous donnera sans doute des idées quand vous vous serez offert le dernier Leica, l’appareil référence pour des rendus incroyables.

Paris Photo 2013 au Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Du jeudi 14 au dimanche 17 Novembre 2013
Horaires : 12h30-20h jeudi-samedi | 
12h30-19h samedi