The Happy Show

The Happy Show Stephan Sagmeister
L’expo qui vous veut du bien.


C’est parti pour l’exploration du bonheur sous toutes ses coutures ! Notre guide s’appelle Stephan Sagmeister. Ce graphiste autrichien, new-yorkais d’adoption, milite pour un design qui prend sa source dans le vécu et les émotions. 

A la Gaîté Lyrique, Sagmeister nous propose de découvrir son univers et sa conception du bonheur à travers un parcours fléché, ludique et vraiment original, au fil duquel on s’entraîne à être heureux. Aucune limite : l’artiste nous délivre ses petits messages optimistes (mais loin d’être cul-cul !) en écrivant et en dessinant partout sur les murs.


 On commence le parcours en prenant une carte dans un distributeur : elle nous donne une mission « bonheur » à accomplir au cours de l’exposition. On découvre ensuite une immense fresque jaune et noire (21 mètres de long !) où on joue à chercher sa place : homme ou femme, jeune ou vieux, célibataire ou en couple… Mais tout ça n’a rien de trop scientifique. On mesure en s’amusant notre propension au bonheur.


Dans la petite salle, on est mis à contribution ! On donne de sa personne pour découvrir une maxime que le graphiste tâche de s’appliquer à lui-même pour améliorer son niveau de satisfaction. On pédale sur un vélo et l’électricité produite à la force de nos jolis mollets illumine des lettres en néons colorés. Plus vite, plus vite, la cadence ! Rassurez-vous, ça n’est pas le bagne non plus… L’artiste nous récompense en nous proposant de goûter son chocolat préféré (un délice, parole de bandit !).



Bref, foncez. Car en ce moment, le bonheur est dans l’expo. Et c’est à La Gaîté lyrique.

The Happy ShowLa Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin - 75003 Paris
Du 28 novembre 2013 au 9 mars 2014 / Tout public

Tarif : entre 3€ et 7€.